Fdesouche

Environ deux cents personnes se sont rassemblées dimanche après-midi devant le Centquatre, pour protester contre l’ouverture du spectacle “Exhibit B” de l’artiste sud-africain Brett Bailey, qu’ils jugent raciste et insultant pour la communauté noire.

La police avait installé un important dispositif de sécurité devant l’espace culturel du nord de Paris. Le rassemblement s’est déroulé dans le calme en début d’après-midi.

La situation s’est tendue un peu plus tard. Certains manifestants ont tenté de forcer les grilles de l’établissement avant d’être repoussés par les policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Au moment où la représentation débutait en début de soirée, la situation était redevenue calme, a constaté une journaliste de l’AFP.

Mi-spectacle mi-installation, “Exhibit B”qui devait être présenté à partir de dimanche soir au Centquatre pour une semaine. Le spectacle est une dénonciation de l’histoire coloniale à travers douze “tableaux vivants” évoquant les “zoos humains” de la fin du XIXe siècle, avec des figurants noirs enfermés dans des cages.

Dimanche à Paris, plusieurs manifestants arboraient un T-Shirt au nom de la “Brigade anti-négrophobie”. Ce mouvement avait déjà appelé aux manifestations de Saint-Denis.

Son porte-parole, Franco, a longuement dénoncé au micro une “colonisation de l’histoire” avec cette installation et accusé la France d’être un “Etat raciste” en l’ayant autorisée.

“On nous montre toujours en position de victime : où sont les images qui nous représentent debout ?”, a-t-il demandé. “On ne se laissera pas intimider par vos histoires de liberté d’expression et de démocratie, car au nom de ces principes vous avez organisé les pires crimes contre l?humanité noire”, a-t-il ajouté.

“Ce n’est pas en reproduisant qu’on dénonce. C’est une insulte à l’histoire. On encage des Noirs pour dénoncer le racisme mais où est le colon avec son fouet ? Et pourquoi toujours montrer les Noirs dans une position inférieure ? C’est du voyeurisme”, a dit Valérie, une jeune femme venue indépendamment.[…]

Suite sur France 24

Fdesouche sur les réseaux sociaux