C’est un réseau très organisé, spécialisé dans les cambriolages et la prostitution, que les enquêteurs de la police judiciaire viennent de démanteler.
Les dernières arrestations ont été menées le 4 décembre vers Barcelone (Espagne), sur deux hommes en fuite, après une première vague d’arrestations, fin novembre dans l’aire toulonnaise.
Neuf personnes de nationalité roumaine ont été écrouées, après avoir été présentées à un juge d’instruction à Marseille. C’est aussi dans la cité phocéenne que l’enquête avait débuté, au printemps, sur « un clan de Roumains qui exploitaient des filles, Roumaines elles aussi »,expose un policier. […]
La surveillance conjointe avec l’antenne toulonnaise de la PJ permet alors d’établir qu’en outre les hommes se livrent, le jour, aux cambriolages. Un grand nombre de villas – plusieurs dizaines – en a fait les frais, à Six-Fours, Sanary, Bandol, Toulon et La Seyne. « Des ordinateurs, tablettes, téléphones portables et appareils photo »ont été saisis dans les caravanes, le 25 novembre à La Seyne.
« Il s’agit d’un réseau très organisé et itinérant. Les bénéfices des vols et de la prostitution remontaient selon une structure pyramidale, poursuit un policier. Une grande proportion de l’argent devait être reversée au clan. » […]