Célébrée depuis le IXe siècle, même si la proclamation du dogme ne date que de 1854, le 8 décembre est la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Cette célébration est officiellement reconnue par l’Église depuis 1477 par décision du pape Sixte IV. La fête fut ensuite confirmée par le pape Clément XI en 1708. Elle est spécialement marqué dans le diocèse de Lyon depuis 1852, à travers la Fête des lumières.
L’Immaculée Conception par Rubens, musée du Prado
L’Immaculée Conception, ou encore la Conception Immaculée de Marie, est un dogme de la foi catholique énonçant que la Vierge Marie, en vue de sa maternité divine, fut elle-même conçue sans être marquée par la tache du péché originel.
Il ne faut cependant pas confondre ce dogme de l’Immaculé Conception avec la conception virginale de Jésus, c’est-à-dire la croyance en le fait qu’il soit né d’une mère vierge par l’action du Saint Esprit (célébrée le 25 mars, lors de la fête de l’Annonciation).
Ce dogme (un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église)a été défini par le pape Pie IX le 8 décembre 1854 dans la bulle Ineffabilis Deus : “Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles “.