Fdesouche

Menacé d’exclusion pour “prosélytisme”, Maxime Buttey (FDS : Maxence Buttey) avait été suspendu puis réintégré. La sentence définitive est tombée le 5 décembre. Par un simple mail.

Front national ou Rassemblement bleu Marine, peu importe. Le mouvement d’extrême droite a décidément du mal avec le respect des libertés individuelles et davantage encore avec la liberté de conscience. Ce n’est pas l’élection à la présidence du parti, le week-end dernier à Lyon, de Marine Le Pen, avec 100 % des votants qui va arranger les choses.

Ainsi Maxence Buttey, le jeune élu FN de Noisy-le-Grand (93) qui avait défrayé la chronique après son coming out de converti à l’islam, n’a plus de responsabilité au sein du parti de Marine Le Pen en Seine-Saint-Denis.

Congédié par mail

Le jeune homme était menacé d’exclusion à la suite d’accusations de prosélytisme. En cause, une vidéo où, en réponse aux interrogations de ses camarades, Buttey justifiait sa conversion : il y expliquait que la source du Coran était forcément divine étant donné qu’il y est écrit des vérités inconnues des hommes au moment de son écriture.

D’abord suspendu, Maxime Buttey avait été réintégré définitivement le 31 octobre dernier. À cette occasion, il avait écopé d’un simple rappel à ses devoirs. Finalement, il a appris, le 5 décembre, que le mouvement d’extrême droite lui retirait ses fonctions de responsable de circonscription. Tout cela, en catimini, grâce à un simulacre de vote. Maxence Buttey a été congédié par mail sans possibilité de faire valoir son point de vue. L’élu local continue de porter l’étiquette FN au sein du conseil municipal de sa commune.

Selon une source interne, sur 1 500 conseillers FN élus en mars dernier, près de 200 auraient déjà fait défection.

Par Aziz Zemouri

lepoint.fr

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux