Au premier tour de l’élection pour la succession de François Baroin à l’Assemblée, l’UMP arrive en tête, devant le FN. Le PS est éliminé et perd 14 points par rapport à 2012.
Le scénario est désormais bien connu, mais étonne toujours par son ampleur. Pour la neuvième fois consécutive depuis 2012, la droite est en passe de l’emporter à l’issue d’une législative partielle, dans un scrutin marqué par une forte hausse du Front national et un effondrement du PS. Il y eut l’Oise, le Lot-et-Garonne ou, plus récemment, le Nord. Ce dimanche, c’était dans la 3e circonscription de l’Aube que les électeurs étaient appelés aux urnes pour désigner un successeur à François Baroin, devenu sénateur.
Le résultat de ce premier tour est sans appel: le candidat UMP, Gérard Menuel, adjoint aux finances à la mairie de Troyes et suppléant de François Baroin depuis 1993, obtient 40,76% des suffrages. Il sera opposé au second tour, dimanche prochain, au candidat frontiste Bruno Subtil, président départemental du parti de Marine Le Pen, qui obtient 27,64% des suffrages. Soit près de 10 points de plus que le score obtenu par son parti dans cette circonscription lors du premier tour des législatives, en juin 2012.
(…) Le