Pour favoriser intégration et régularisation, un lieu d’accueil est ouvert depuis le mois de septembre, à Clisson.
L’association France terre d’asile vient de remporter un appel à projet publié par le préfet de Loire-Atlantique, et après arrêté de création, elle a ouvert un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), au 3 de la rue Pasteur, à Clisson, depuis le mois de septembre.
« Notre action consiste à accueillir et accompagner des personnes en demande de protection, ayant le statut de réfugié et d’apatride, tel qu’il est défini dans les conventions internationales. Nous mettons tout en œuvre pour favoriser leur intégration et leur régularisation, explique Ronan Dantec, le directeur du Cada de Clisson. Pour cela, je suis assisté par une secrétaire et cinq travailleurs sociaux et je dispose de vingt logements (90 places) répartis dans les communes de Boussay, Gétigné, Clisson, Gorges, Le Pallet, La Haye-Fouassière et Saint-Sébastien-sur-Loire. »
Les réfugiés accueillis le sont pour leurs opinions politiques, leur religion, leur race. Ils viennent principalement de Guinée Conakri, de Centre Afrique, du Congo RDC, du Soudan, d’Iran, d’Ukraine et de Russie.
Merci à bitume8