Un enseignement moral et civique être intégré dans la formation des élèves du CP à la terminale. Najat Vallaud-Belkacem a confirmé, lundi 8 décembre, sur BFMTV, sa mise en place dès la rentrée 2015 “afin de promouvoir l’éveil des jeunes générations à la laïcité”. La ministre de l’Éducation nationale confirme ainsi une annonce faite en septembre 2012 par l’ancien locataire de la rue de Grenelle, Vincent Peillon.
Najat Vallaud-Belkacem a rappelé combien, à ses yeux, l’école devait justement avoir une place centrale dans l’apprentissage du « vivre ensemble ».
“Cet enseignement concernera tous les élèves à partir de la primaire et aura vocation à les accompagner pour qu’ils se forgent un jugement libre et éclairé et à promouvoir la lutte contre le racisme“, a indiqué Najat Vallaud-Belkacem. La morale laïque ne sera toutefois pas une matière à part entière au collège et au lycée. Elle sera prise en charge par les professeurs de plusieurs matières tels l’histoire, la philosophie ou encore les sciences et vie et de la terre qui l’évoqueront au fil de leur programme. A l’école primaire, une heure devrait être consacrée chaque semaine au sujet, à travers des jeux de rôle ou lecture de contes. Les valeurs de tolérance, égalité, liberté ou justice seront mises en avant. Les modalités d’application précise du futur dispositif ne seront toutefois connues qu’en mai prochain. […]