Article du quotidien algérien El Watan sur les étudiants algériens sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Une obligation à laquelle bien peu obéissent…
Hassan a deux priorités : retrouver son statut d’étudiant et fonder une famille, avec une précision de taille : une «fille du bled». Hassan a un problème avec les Françaises. Par extension, les Algériennes vivant en France. Il les trouve «trop libres, pas assez respectueuses de la religion et de nos coutumes».
Venus en France pour étudier, ils se retrouvent sous la menace d’expulsion. Souvent obligés de travailler pour payer leurs études, ils n’ont pas pu concilier les deux. Sans-papiers, ils refusent de prendre le chemin du retour.
Farid utilise un arabe populaire et un français ampoulé dans la même phrase. Il parle vite, comme s’il devait se débarrasser rapidement de ce qui le préoccupe pour revenir à l’accessoire. Sa préoccupation : l’OQTF, (Obligation de quitter le territoire français), principale mesure d’éloignement qui concerne les étrangers. Une fois reçue, l’intéressé(e) doit quitter la France dans un délai de 30 jours. La sienne, Farid l’a reçue début septembre dernier. Depuis, il a rejoint les rangs toujours plus importants des sans-papiers. […]
Mounir n’a rien vu venir. Il a raté une seule fois son année. Sentence : un mois pour quitter la France. Le mois s’est transformé en années, quatre exactement. […]