Fdesouche

La croyance à l’Immaculée Conception de la Vierge a été traité en peinture bien longtemps avant d’être un dogme.L’Immaculée Conception de la Vierge a d’abord été évoquée sous la forme de la rencontre d’Anne et de Joachim à la porte Dorée, puis par l’image de la Vierge écrasant de son pied la tête du serpent, souvent debout sur un croissant de lune et couronnée d’étoiles, vision inspirée de l’Apocalypse. Ainsi l’ont représentée de nombreux peintres espagnols du XVIIe s., à une époque où la fête de l’Immaculée Conception était devenue « fête d’obligation » en Espagne.

 

La rencontre d’Anne et Joachim

L’Immaculée conception est d’abord représentée par la rencontre d’Anne et Joachim (les parents de la Vierge Marie). La rencontre à la Porte Dorée précédée par les apparitions d’un age annonciateur à Joachim et Anne séparés et dans l’affliction et la prière, fut vraiment l’image classique de la conception de Marie jusqu’aux environs du XVI° siècle.

Giotto di Bondone. La rencontre d’Anne et Joachim à la porte dorée. Eglise de l’Arena à Padoue (chapelle Scrovegni). Fresque 1303-1306.

L’Arbre de Jessé

Les arbres de Jessé exaltent la généalogie du Christ. Beaucoup d’artistes ont voulu aussi représenter la conception immaculée de Marie. Lorsqu’au sommet de l’arbre s’épanouit une fleur, lis ou rose surtout, au centre de laquelle se trouve la Vierge, seule ou avec l’enfant, l’artiste a voulu magnifier sa Conception Immaculée.

Arbre de Jessé. Master of James IV of Scotland Flemish, Bruges and Ghent or Mechelen, 1510 – 1520.

 

L’Immaculée conception guérison du péché originel

Puis au début du XVI° siècle apparaît un nouveau type iconographique, en référence à Genèse 3. Le peintre montre sous un arbre Adam et Eve : l’Immaculée conception est la guérison du péché originel.

Luca Signorelli, L’Immaculée de la promesse et des prophéties, 1521-1523, huile sur bois, 217 cm x 210 cm, Museo Diocesano, Cortone (Italie).

La femme de l’Apocalypse

Apparaît plus tard une composition qui associe l’Immaculée à la femme de l’Apocalypse et la représente la lune sous les pied, enveloppée de soleil.

Bartolomeo Estéban Murillo, Immaculée conception. Vers 1650. Huile sur toile 436 x 297 cm. Couvent de Saint François, Seville (Espagne)

Tiepolo – L’Immaculée Conception

Les yeux mi-clos, les mains jointes, les épaules couvertes d’un manteau bleu gonflé d’un souffle céleste, se dresse, telle une apparition, une Vierge idéale et majestueuse. Absente et toutepuissante, habillée de lumière, L’Immaculée Conception, que dépeint en divinité altière et aérienne Giambattista Tiepolo (1696-1770) à la fin de sa vie, est l’archétype de la vision, du discours et de la tradition catholiques. La Vierge Marie y est parée de ses attributs traditionnels – une auréole d’étoiles, symbole de ses douze vertus, des angelots joufflus et bienveillants, un serpent maléfique tenant une pomme…

Fdesouche sur les réseaux sociaux