En déposant une proposition de loi, la députée UMP veut contrer les actions de cet ancien candidat à la primaire du PS, qui paie les amendes des contrevenantes à la loi «anti-burqa» à leur place.
Le bras de fer se tend entre Valérie Pécresse, députée (UMP) des Yvelines, et Rachid Nekkaz, «l’homme qui paie les amendes des femmes en niqab». Alors que l’élue a déposé une proposition de loi le 27 novembre pour renforcer la loi de 2011 dite «anti-burqa» et contrer tout tiers qui, comme Rachid Nekkaz, paierait à la place des contrevenantes, ce dernier, dans une provocation assumée, se rend mercredi matin dans la circonscription de la députée, devant la Trésorerie de Versailles, pour honorer l’amende d’une habitante voilée et «neutraliser la loi sur le terrain», comme il a usage de dire.
Il s’agit de la 878ème amende qu’il prend en charge en France, soit une somme totale de 198.000 euros. En Belgique, où une loi similaire est en vigueur, il en a payé 123. «Contre le niqab mais pour la liberté de circuler avec», ce Français, ancien candidat à la primaire du PS et à la dernière élection présidentielle algérienne, a rendu sa nationalité en août 2013 pour devenir Algérien et exprimer son profond désaccord avec «les principes qui guident désormais la République en matière de respect des libertés fondamentales».
[…] En France, 2000 femmes porteraient le niqab. Au total, 1038 verbalisations ont été établies (pouvant aller jusqu’à 150 euros d’amende), certaines femmes ayant été contrôlées à plusieurs reprises.C’est pour réagir contre la «provocation insupportable» de Rachid Nekkaz et cet «appel à la désobéissance civique publique» que la proposition de loi de Valérie Pécresse veut instaurer «un délit d’entrave à la loi» puni de trois ans d’emprisonnement et de 100.000 euros d’amende. Et ainsi contraindre les contrevenantes à s’acquitter elles-mêmes de leur amende. […]