Trois jeunes âgés de 18, 19 et 21 ans, ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir incendié huit véhicules entre le 19 novembre et le 7 décembre dans le quartier de la Houssière à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Le 7 décembre au soir, un homme qui loge chez sa sœur dans le quartier de la Houssière, est réveillé par une détonation. Il se lève, enfile un pantalon et sort à l’extérieur voir ce qui se passe. Au bout d’un chemin, près d’un véhicule qui prend feu, il aperçoit trois jeunes. L’homme arrive à appréhender l’un d’eux, âgé de 21 ans, tandis que les deux autres prennent la fuite. Le suspect, placé en garde à vue par la police, est déjà connu des services pour des violences volontaires avec arme. Condamné pour ces faits, il est susceptible de voir révoqué un sursis de huit mois.
Le groupe de voie publique de la Sûreté départementale, en charge de l’enquête depuis les premiers incendies le 19 novembre, interpelle un deuxième homme, âgé de 19 ans. Le troisième individu suspecté d’avoir participé à ces dégradations est convoqué au commissariat, où il se rend effectivement.
Ils reconnaissent avoir brûlé trois véhicules, dans la nuit du 7 au 8 décembre. « Il y a eu un réel danger pour les habitants, relate le chef adjoint du groupe de voie publique. Lors d’un incendie, une voiture était garée dans une cour d’habitation ; le feu s’est propagé à la maison et les gens ont dû être évacués. »
En garde à vue, l’un des trois jeunes se « met à table ». Il reconnait être également à l’origine de cinq autres incendies de voitures dans le centre-ville de Saint-Étienne-du-Rouvray. Il était accompagné de l’un des autres suspects, âgé de 19 ans. […]
Les 2 plus jeunes, âgés de 18 et 19 ans sont déscolarisés. Ils habitent Saint Etienne du Rouvray et ne sont pas connus des services de police.
Le troisième, âgé de 21 ans, habite Rouen. Il a déjà été condamné à 8 mois de sursis, pour acte de violence volontaire et port d’arme.