Fdesouche

L’ancien ministre des Affaires étrangères estime par ailleurs que seule une alliance de la droite et de la gauche permettra à la France de se réformer et d’empêcher l’avènement du Front national.

L’entretien avec Guillaume Durand a eu lieu à son domicile de la rue Guynemer, une des artères les plus chères de la capitale, face au jardin du Luxembourg. (Voir les affaires immobilières du couple Kouchner-Ockrent)

«Le problème de la France, ce sont les Français (…) Ils ne veulent pas bouger! Nous sommes le dernier pays qui a dans la tête un marxisme rêvé.»

«Sarko a déjà été Président et il fait semblant d’être nouveau» : c’est l’analyse livrée par le «french doctor» Bernard Kouchner à son visiteur Guillaume Durand, et rapportée sur le site de l’Opinion. Retiré du premier plan de la scène politique, le fondateur de Médecins sans frontières (MSF) n’en garde pas moins des opinions bien tranchées sur la vie politique. Le cœur à gauche, bien qu’ancien ministre dans un gouvernement de droite, il juge que le nouveau président de l’UMP ne parviendra pas à revenir à l’Élysée.

Kouchner nourrit plus d’espoirs vis-à-vis du maire de Bordeaux: «Je ne le défends pas, mais bizarrement, j’ai l’impression que lui, le gaulliste, est en train de comprendre des choses, comme la nécessité de l’union, le droit d’ingérence.»

Une nécessité d’union qu’il juge comme le seul remède aux crises de la France : «De toute façon, on est condamné à faire une alliance UMP/PS si on veut réformer le pays et si on veut battre Marine Le Pen. On a besoin de ça, mais il y a d’énormes résistances dans les partis». Des résistances qu’il ne voit pas se dissiper sous l’actuelle présidence. «em>Tout ça, Hollande le sait, mais mystérieusement il ne le fait pas. Il est resté dans la pesanteur du PS.» […]

Le Figaro ; L’Opinion

Fdesouche sur les réseaux sociaux