Le Parisien a eu connaissance de la liste des candidats aux élections régionales en Ile-de-France, que proposera le PS en Essonne à ses militants le 17 décembre : Julien Dray n’y figure pas.
Élu depuis 1998 à la région, vice-président à la Culture depuis 2004, l’ancien député disparaît des radars essonniens. Comme deux autres sortantes : Marianne Louis et Marie-Christine Carvalho.
Réuni mardi soir, le conseil fédéral de l’Essonne a validé à l’unanimité la liste qui sera soumise au vote des militants. Le bras droit de Manuel Valls, actuel conseiller général de Corbeil, Carlos Da Silva doit mener la liste. En deuxième position, l’opposante PS à Massy et vice-présidente à la région Hella Kribi-Romdhane.
Autre élu régional, le maire de Marcoussis, Olivier Thomas assure la troisième place. En quatrième position, une surprise. La militante féministe et ex-Femen, Loubna Méliane, est candidate. Elle est aussi une très proche de Malek Boutih, le député qui a succédé à Julien Dray, après une bataille fratricide avec son ancien mentor. Hicham Affane, également élu sortant, prend la cinquième position sur la liste. Quant à la dernière sortante, Hatouma Doucouré, elle figure bien loin sur la liste, en seizième position.