Le centre social de l’espace Stéphane-Hessel affiche porte close, depuis lundi. L’ensemble du personnel de cet établissement du quartier de la Grande Pâture, à Nevers, a fait valoir son droit de retrait, se sentant menacé après une série d’incidents, de dégradations et d’intimidations causés par quelques adolescents.
« Il y a eu des intrusions répétées de groupes de jeunes, qui ont fortement perturbé le déroulement des activités », reconnaît Amandine Boujlilat, maire-adjointe chargée de la jeunesse, la formation et la vie citoyenne. « On ne peut pas parler d’agressions physiques mais dans ce contexte, il est normal que les animateurs se sentent en insécurité. Ils ont fait valoir leur droit de retrait pour dire leur ras-le-bol. Ils ne pouvaient plus continuer à travailler dans ces conditions. » […]
Cette situation crée un manque dans le quartier. « En fermant le centre, on donne raison aux quelques jeunes qui se sont mal comportés », regrette Najia El-Kassabi, une habitante. « Ce sont des minots, ils sont frustrés parce qu’ils ont l’impression qu’on leur promet des choses et qu’on n’organise rien pour eux. Leur attitude n’est pas la bonne mais il faut essayer de discuter avec eux plutôt que d’en avoir peur. »
La municipalité envisage une rencontre avec les jeunes concernés pour apaiser les tensions. « Nous allons tout faire pour que les choses s’arrangent », confirme Amandine Boujlilat. « Il est évident que, si nous comprenons le sentiment des agents, l’espace Stéphane-Hessel a vocation à rouvrir le plus rapidement possible. »
Merci à flammande