Fdesouche

Addendum 11 12 : Dans une interview au quotidien local Le Progrès, le maire de Lyon, Gérard Collomb, affirme que le gouvernement envisage une privatisation de 49,9% du capital sur les 60% détenus par l’État.

Après la privatisation partielle de l’aéroport de Toulouse Blagnac, au tour de l’aéroport de Lyon. Le projet de loi Macron prévoit de céder des participations détenues par l’Etat au capital des aéroports de Lyon et Nice Côte d’Azur, les deux plus grands aéroports régionaux français. Dans le quotidien local Le Progrès ce jeudi, le maire de Lyon, Gérard Collomb, précise que l’État ne devrait céder que 49,9% de l’aéroport local, sur les 60% qu’il détient.

Une cession éventuelle de Lyon Saint-Exupéry à un consortium chinois, comme à Toulouse, ne serait pas rejetée par Gérard Collomb: «S’il ouvrait une ligne avec Shanghaï ou Pékin, ça pourrait se discuter», explique l’édile. Il affirme avoir fait de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes «une condition sine qua non» à la privatisation, lors d’un échange avec Manuel Valls le 3 décembre dernier à Paris.

L’aéroport de Lyon est le deuxième aéroport régional de France par le trafic passager. 8,5 millions de personnes y ont transité l’année dernière, contre 7,5 millions à Toulouse Blagnac et 11,5 millions à Nice Côte d’Azur. […]

Le Point


Les investisseurs chinois toujours plus présents en France

Fdesouche sur les réseaux sociaux