Addendum du 12/12/2014 : Abd al Malik se confie à Sonia Patricelli sur le plateau de “À l’Affiche”.
Longue interview du rappeur strasbourgeois au journal télévisé de F2
“Ce film est la finale de la coupe du monde 98. Je veux dire qu’avec toute notre diversité, ensemble on peut être mal partis (…), mais in fine, on construit notre histoire ensemble et on va réussir ensemble.“
Il revendique une “démarche politique, militante, mais aussi esthétique”, car il a voulu montrer “la beauté des cités”.
[…] Pour ce premier film très personnel, l’artiste d’origine congolaise, qui décrocha la Victoire de l’interprète masculin de l’année en 2008, a fait le choix de tourner en noir et blanc, comme Mathieu Kassovitz dans “La Haine” en 1995. Une référence qu’il revendique: “C’est un film qui a été important pour nous. Au Neuhof nous étions tous allés le voir, car il parlait de nous !”, se souvient Abd al Malik.Comme son titre l’indique, “Qu’Allah bénisse la France” – adapté de son livre homonyme et autobiographique de 2004 – aborde aussi la quête spirituelle de l’auteur, passé d’une éducation catholique à un islam d’abord rigoriste et prosélyte, puis apaisé, mystique et pacifique. […]
“Le cinéma est sans filtre, et je ne voulais pas tomber dans ce qui aurait pu apparaître comme une tentative de manipulation du spectateur, ou comme du prosélytisme. Ce qui m’intéresse c’est de poser des questions, pas de donner des réponses”, explique le réalisateur.
Le film met toutefois l’accent sur la nécessaire cohabitation pacifique des croyances, comme dans cette scène où le jeune Abd al Malik et ses frères, tous convertis à l’islam, prient ensemble avec leur mère catholique.
“Ce film se propose de refaire du lien, c’est un combat pour le vivre ensemble”, assure le rappeur. Quant au titre, il est à prendre “au premier degré”: “Je suis musulman et j’aime la France !”.
Adapté du livre autobiographique d’Abd Al Malik, “QU’ALLAH BENISSE LA FRANCE” raconte le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Sortie le 10 décembre.
(merci à Kez)