Fdesouche

Des manifestations démesurées ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Zurich. Elles ont fait des centaines de milliers de francs de dégâts matériels. De nombreuses personnes ont également été blessées.

«Nous étions en train de boire quelque chose dans un restaurant, quand soudain une voiture de police s’est arrêtée devant le bâtiment». Témoin des émeutes, l’un de nos lecteurs décrit la scène au moment où tout a commencé, aux alentours de 22h. Une heure avant minuit, des centaines de personnes ont semé la panique et saccagé des vitrines dans la nuit de vendredi dans les rues de Zurich. «Ils ont cassé les vitres du restaurant avec des battes de baseball avant de commencer à sprayer à peu près partout, se souvient le témoin qui s’est réfugié avec d’autres clients derrière le bar, selon «20 minuten». Les hommes sont devenus des animaux durant ces moments de tension.»

«Reprenons possession de la rue»

Quelque 200 casseurs et autonomes, armés de barres de fer et pour la plupart masqués, ont saccagé le centre de la plus grande ville de Suisse, causant de nombreux dégâts. Des interpellations ont eu lieu, a annoncé la police locale dans un communiqué. La police a également indiqué avoir reçu une lettre de revendication des autonomes suisses pour cette manifestation, sans donner de précision. Les manifestants portaient une banderole avec l’inscription en anglais «Reclaim the Streets» (Reprenons possession de la rue, référence à un mouvement anti-capitaliste, ndlr). Selon plusieurs sources concordantes, ils hurlaient «révolution» avant de semer le chaos.

20min.ch

Merci à Lilib

Fdesouche sur les réseaux sociaux