Fdesouche

Le parquet de Charleroi (Belgique) a requis ce dimanche le placement en centre fermé des deux mineurs interpellés à la suite d’un jet de pavé ayant causé la mort d’un automobiliste, durant la nuit de samedi à dimanche, à Marcinelle. Le juge de la Jeunesse prendra sa décision ce dimanche, après les avoir entendus.

Grégory A. (photo), un automobiliste de 34 ans et père de quatre enfants, a perdu la vie dimanche vers 4 heures du matin. Cet habitant de Gosselies circulait sur la bretelle de l’A503 à Marcinelle en direction de son domicile lorsqu’un pavé, jeté depuis un pont, a traversé le pare-brise de sa camionnette.

Touché en pleine poitrine par cette lourde pierre, le conducteur a été tué sur le coup. Son neveu, qui l’accompagnait au même titre que sa femme, a pu reprendre le contrôle de la camionnette et la stopper.

La police fédérale de la route et la police locale de Charleroi sont descendues sur place et ont constaté que plusieurs autres usagers avaient également été victimes de jets de pierres, avec des dégâts matériels comme seule conséquence. L’enquête a rapidement permis d’identifier deux mineurs de 16 et 17 ans, aperçus par un sans-abri logeant dans une tente dans la rue du Bierchamps, non loin du pont.

Les deux mineurs de 16 et 17 ans ont été présentés au parquet de Charleroi, en début d’après-midi. Le magistrat de service les a déférés devant un juge de la Jeunesse en requérant leur placement en centre fermé pour mineurs délinquants. Le juge prendra sa décision en fin d’après-midi.

Celle-ci n’empêchera pas un éventuel futur dessaisissement au profit des juridictions pénales. Vu la gravité des faits et les antécédents de l’un de deux suspects, cette procédure est possible dans le cas de mineurs de plus de 16 ans. L’affaire pourrait donc le cas échéant être renvoyée devant une cour d’assises où les suspects devraient répondre d’entrave méchante à la circulation avec la circonstance aggravante de la mort d’une personne. Pour ces faits, le code pénal prévoit de 20 à 30 ans de réclusion.

Source

Merci à Manu1379

Fdesouche sur les réseaux sociaux