Fdesouche

Hymne chrétienne fort ancienne, datant selon toute vraisemblance du XIIIe siècle, Adeste Fideles demeure encore très populaire aujourd’hui, et figure parmi les cantiques de Noël religieux les plus interprétés durant la période des fêtes. Toutefois, l’origine de ce chant demeure incertaine, et bien qu’il subsiste quelques indices laissés ici et là, aucun d’entre eux ne permet cependant de retracer le nom de son auteur. Certains l’attribuent à Saint Bonaventure (qui vécut au XIIIe siècle).

Le titre de ce cantique chanté durant le Temps de Noël se traduit par “Peuple fidèle”, nom donné à l’Église et au peuple chrétien.

Les paroles en latin sont une invitation à découvrir le “roi des anges”, l’enfant nouveau-né… L’évocation des bergers et la simplicité de la présentation de la crèche rappellent le caractère humble et modeste de la venue de l’enfant-Jésus.

Les paroles de ce chant traduisent la joie, l’espoir d’un renouveau de l’Eglise au moment de la naissance du Christ, accompagnées par la musique triomphante. Le texte latin et ses sonorités éclatantes amplifient l’appel du chant. Les impératifs “adeste, venite, videte, adoremus” (accourez, venez, voyez adorons) qui ponctuent le texte résonnent comme un appel insistant à suivre la joie de Noël et à venir adorer Dieu fait homme.

Fdesouche sur les réseaux sociaux