Une femme marocaine mariée avec une Espagnole vient d’invoquer « son orientation sexuelle » pour demander l’asile politique en Espagne et ainsi empêcher son expulsion.
Actuellement incarcérée à la prison de Fontcalent, la jeune Marocaine s’est mariée le 4 octobre dernier avec sa codétenue pour empêcher son expulsion d’Espagne à l’issue de sa peine. Elle avait obtenu ce jour là une permission de sortie exceptionnelle de l’administration pénitentiaire.
Pour obtenir sa libération, sa compagne a expliqué avoir contracté un mariage en prison et indiqué que cette semaine, elles avaient rendez-vous à la mairie pour légaliser la situation administrative de la jeune Marocaine.
Si le mariage n’empêche pas son expulsion, son avocate pourra demander l’asile politique en raison de son homosexualité, «qui est un délit au Maroc et qu’elle pourrait, de même que sa famille, faire l’objet de représailles de la part des autorités marocaines.»
D’après le site Información, les deux femmes ont entamé une relation sentimentale alors qu’elles étaient incarcérées toutes les deux à Algésiras, dans le sud de l’Espagne. Après sa remise en liberté, la jeune Espagnole a demandé à l’administration pénitentiaire que sa compagne Marocaine soit transférée à la prison de Fontcalent pour être plus proche d’elle.