Fdesouche

Addendum – Déclaration du Grand Mufti australien : une erreur de communication

Selon Olivier Ravanello, le communiqué de presse publié par le Grand Mufti australien est une erreur de communication, la communauté musulmane n’étant aucunement responsable de cette prise d’otages, aucune revendication n’ayant été émise par un quelconque groupe ou par le preneur d’otages lui-même. Olivier Ravanello estime qu’en anticipant sur la possibilité d’une revendication d’un groupe terroriste islamiste, le Grand Mufti fait lui même l’erreur de faire tomber la communauté qu’il défend dans une certaine stigmatisation dont elle fait l’objet en Australie.

Dans un contexte d’islamophobie croissante en Australie, cette prise d’otages a suscité beaucoup de réactions et de propos anti-musulmans, notamment sur internet. […]

Man Haron Monis, l’islamiste preneur d’otage de Sydney

“Les attaques de terroristes sont extrêmement rares en Australie. Il y a une ambiance islamophobe en Australie qui est encouragé par le gouvernement conservateur” réagit David Camroux, Australien et chercheur au CERI. […]

France Info

«le gouvernement -assez impopulaire- joue beaucoup sur la fibre islamophobe». «On assiste à un repli isolationniste, avec une politique extérieure très agressive et une politique d’immigration très dure. Une majorité de musulmans se trouve victime de cette islamophobie et de l’amalgame avec les terroristes.»

20 Minutes

Cette prise d’otages risque d’avoir des conséquences négatives sur les relations entre les musulmans et les non musulmans en Australie. Déjà en septembre, rapporte notre correspondante à Sydney, Caroline Taix, il y avait eu des tensions et le pays avait relevé son niveau d’alerte : selon les services de renseignement, un jihadiste australien avait demandé à un jeune depuis la Syrie de décapiter une personne choisie au hasard dans la rue à Sydney. D’après la communauté musulmane les actes islamophobes s‘étaient alors multipliés. Un homme armé d’un couteau avait, par exemple, proféré des menaces devant une école musulmane, des graffitis avaient souillé les murs d’une mosquée ou des femmes voilées avaient été insultées. « La peur du terrorisme s’est transformée en peur du musulman », avait alors confié à RFI Jamal Rifi, un représentant de la communauté musulmane modérée.

RFI

L’homme qui retient en otage entre 15 et 30 personnes dans un café de Sydney a demandé, entre autres revendications, un drapeau de l’organisation Etat islamique. Pour lutter contre les amalgames, le mot dièse #Illridewithyou a été lancé. En quelques heures, il est devenu la mention la plus populaire sur Twitter.

[…] Ne pas se laisser aveugler par la colère ou la peur. Tel est le message caché derrière le hashtag #Illridewithyou – “je t’accompagnerai” – lancé sur Twitter quelques heures après la prise d’otages de Sydney. Objectif: lutter contre l’islamophobie et les amalgames haineux en proposant à des personnes portant des tenues religieuses de les accompagner pendant leur trajet en transports en commun. […]

L’Express

Pendant la prise d’otages à Sydney, un mot clé invitant à la solidarité avec les musulmans victimes d’amalgames contre s’est répandu en quelques heures sur les réseaux sociaux.

JordanJablonka , étudiant en M2 Droit des Affaires@SorbonneParis1, Delégué #JeunesPop du 12eme :

Le phénomène s’est emparé des réseaux sociaux dans la journée de lundi.Toute la journée, alors que les otages étaient encore retenus dans le café par un homme armé, des centaines de milliers d’internautes se sont joints à une initiative devenue virale en quelques heures. Pour lutter contre le risque de cette prise en otages puisse déclencher des des amalgames voire des représailles envers des musulmans, une internaute australienne, blogueuse antiraciste, et anti islamophobie a lancé le mot-dièse «#Illridewithyou» (je voyagerai avec vous). L’expression provient d’un premier tweet où elle proposait d’accompagner les personnes qui ne se sentaient pas en sécurité compte tenu de leur religion dans les transports publics. Le preneur d’otages avait reclamé qu’on lui apporte un drapeau de l’Etat islamique. […]

Plusieurs médias australiens se sont fait l’écho d’une initiative considérée comme une manifestation spectaculaire de tolérance: «Sydney se lève contre le racisme et l’intolérance grâce à un beau hashtag» , ou encore «#Illridewithyou est la réponse parfaite aux réactions racistes suite à Martin Place» titraient ainsi certains journaux en ligne. Alors que cet appel à la tolérance se répandait, certains responsables musulmans australiens ont publiquement pris position contre la prise d’otages. Le grand mufti d’Australie a condamné «sans équivoque» une attaque «criminelle».

Le Figaro

En réponse aux propos anti-musulmans qui ont circulé suite à la prise d’otage en cours dans un café du quartier des affaires de Sydney, des habitants de la ville australienne et d’ailleurs ont proposé publiquement aux personnes de confession musulmane de les accompagner lors de leurs trajets en transports en commun.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux