L’Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture la réforme de l’asile, qui vise à raccourcir les procédures, au lendemain d’un discours clé de François Hollande sur l’apport de l’immigration.
Le projet de loi a été approuvé à 324 voix (socialistes, radicaux de gauche et une grande majorité des UDI) contre 188 (UMP, FN) et 29 abstentions, celles des écologistes et du Front de gauche qui jugent le texte peu ambitieux.
Le chef de l’Etat tablait sur une “large majorité” pour concrétiser une de ses promesses de campagne, la réduction des délais d’examen des demandes.
“L’asile, c’est un droit constitutionnel, qui fait partie de l’identité même de la France”, avait-il déclaré lundi à la Cité de l’histoire de l’immigration, dans un discours fustigeant ceux qui agitent la peur d’une “dislocation” de la France et vantant de façon générale l’apport des immigrés à la République….
“Il n’y a pas de +grand remplacement+, il y a un grand enrichissement” grâce à l’immigration, a considéré la rapporteure Sandrine Mazetier (PS)….