Suite à la prise d’otage mortelle de Sydney, où le tireur se réclamait de l’Etat Islamique, un examen de Fox News montre qu’un nombre croissant d’Américains tentent d’aider les groupes terroristes en Irak et Syrie.
Depuis mars 2013, plus de 20 citoyens américains ou résidents légaux ont essayé de rejoindre ou de fournir un soutien à des groupes terroristes dans ces deux pays.
Alors que la menace d’un loup solitaire, sympathisant de l’EI, est encore apparue au premier plan, l’examen montre que depuis le début de cette année, les forces fédérales ont été aux prises avec des affaires de terrorisme à un taux d’un presque toutes les semaines.
Ces cas concernent des personnes des quatre coins du pays, de la Floride au Minnesota en passant par le Colorado. Ils soulignent le défi auquel les forces de l’ordre doivent faire face, ainsi que la portée mondiale des recruteurs et des propagandistes de l’EI et d’autres groupes. Même si l’enquête poursuit son cours dans le cas de la prise d’otage de Sydney, une source antiterroriste a indiqué à Fox News qu’il s’agissait probablement d’un acte de terrorisme islamiste. La question est de savoir si le suspect, Haron Monis, était dirigé par l’EI, ou seulement inspiré par leur message.
Un des cas américains les plus récents concerne deux hommes du Minnesota : Abdi Nur et Abdullah Yusuf.
Nur a été inculpé le mois dernier pour avoir fourni un soutien à l’Etat islamique. Cependant, le résident de Minneapolis ne’st pas en détention : il combat pour le groupe terroriste en Syrie. Yusuf, quant à lui, a été inculpé et arrêté après avoir été intercepté à l’aéroport de Minneapolis, sur le chemin de la Turquie, alors qu’il tentait de rejoindre l’EI.
Un des premiers cas fut celui d’Eric Glenn Harroun, un ancien soldat américain inculpé en mars pour avoir conspiré avec Al-Nosra en Syrie. Il est mort plus tôt cette année, apparemment d’une overdose.
Puis il y a eu le cas de Zale Thompson, un converti auto-radicalisé qui a attaqué un policier à New-York avec une hache. Il a été tué par la police. Un document des forces de police a montré que l’historique des recherches sur internet de Thompson contenait plus de 277 requêtes portant sur le djihad.
D’autres cas :
Abdella Tounisi. L’adolescent a quitté sa maison en avril 2013, sans doute pour aller en Syrie, via la Turquie. Il a été arrêté à l’aéroport O’Hare de Chicago, à bord d’un avion pour Istanbul. Il a plaidé non coupable.
Sinh Vinh Nguyen Ngo. Le suspect a été condamné cette année à Los Angeles à 13 ans de prison pour avoir tenté d’aider une organisation terroriste.
Basit Javed Sheikh. Ce résident de Caroline du Nord a été inculpé pour avoir tenté de fournir du matériel à une organisation terroriste étrangère. Il a été arrêté en novembre dernier au Liban.
Avin Marsalis Brown et Akba Jihad Jordanie. Les agents du FBI les ont interpellé en mars, et auraient trouvé un AK-47, des épées et autres armes. Tous deux ont reconnu avoir voulu aider des militants en Syrie.
Nicholas Teausant. Ce résident californien a été inculpé en mars pour avoir fournir un soutien matériel à un groupe terroriste, mais a plaidé non coupable.
Mohammad Hassan Hamdan. Issu de la région de Detroit, il a été accusé d’avoir planifié de se rendre au Moyen-Orient pour combattre les rebelles syriens avec le Hezbollah. Il a été accusé d’avoir fourni un soutien matériel à un groupe terroriste étranger en mars.
Michael Wolfe. L’homme d’Austin a plaidé coupable en juin à des accusations de tentative de soutien matériel à un groupe terroriste, après avoir été arrêté à l’aéroport de Houston, où il tentait de rejoindre l’EI en Syrie.
Shannon Maureen Conley. L’adolescent Denver a plaidé coupable à des accusations de «soutien matériel» en septembre, après avoir été arrêté pendant l’été. Il tentait également de rejoindre l’EI en Syrie.
Adam Dandach. Le Californien a été arrêté pendant l’été, après que les fonctionnaires fédéraux ait affirmé qu’il essayait de rejoindre l’Etat islamique.
Shelton Bell. Le Floridien a plaidé coupable en mars de cette année pour essayer de fournir un soutien matériel à des terroristes, après avoir été accusé d’avoir tenté d’aider des terroristes liés à Al-Qaïda.
Mufid Elfgeeh. Le résident de Rochester – un citoyen originaire du Yémen, naturalisé américain – a été inculpé en septembre pour avoir essayeé de fournir un soutien et des ressources à l’EI, et pour d’autres chefs d’accusation. Le FBI enquêtait sur lui depuis 2013. Il aurait également comploté pour tuer des soldats américains et les musulmans chiites vivant dans la région.
Mohammad Hamza Khan. Le résident de Chicago a été inculpé en octobre pour avoir tenté de fournir un soutien à l’EI.
Donald Morgan. Le Nord-Carolinien a été inculpé en août por une accusation concernant des armes à feu, mais a été interrogé par le FBI pour des messages de soutien à l’EI postés sur les réseaux sociaux. Il aurait déclaré aux enquêteurs qu’il envisageait de retourner au Liban dans quelques jours, mais la police a déclaré qu’il risquait de s’enfuir. Morgan a plaidé non coupable.
Les 3 adolescentes de Denver. Trois adolescentes de Denver ont été arrêtés à Francfort, en Allemagne, en octobre. Tous les trois sont des citoyennes américaines – deux d’origine somalienne, une d’origine soudanaise – et auraient été en route pour la Syrie, pour rejoindre l’Etat Islamique. Selon l’agence AP, elles ont été remises à leurs familles, mais n’ont pas été inculpées.
Fox News (traduction Fdesouche)