Les chorales de Noël, une tradition du Pays Basque
Les chants de Noël ont toujours une place importante dans la culture basque populaire.
Le mythe d’Olentzero
Olentzero, dit la légende basque, est le charbonnier qui vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l’an, juste avant Noël, il va par villes et villages, monté sur un pottok (le petit cheval sauvage du Pays Basque), pour distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël.
Le mythe d’Olentzero, originaire la vallée de la Bidassoa, à traversé les âges, s’adaptant sans cesse; aujourd’hui, il tend à prendre une nouvelle forme: Sa popularité s’est étendu à l’ensemble du Pays Basque, et il tend à se substituer au Père Noël, distribuant les cadeaux aux enfants. Traditionnellement, le 24 décembre au soir, des groupes de chanteurs vont quetter de maisons en maisons, accompagné d’un mannequin assis sur une chaise représentant Olentzero.
Cette figure mythique a son origine dans la cité de Lesaka, dans l’une des vallées cantabriques de la Navarre Humide du nord-ouest. L’Olentzero est associé à une multitude de légendes. Dans certains lieux il est téméraire, bien que ce soit généralement un être bon. Il est le symbole de l’année qui prend fin et qui est remplacée par l’esprit de rénovation de l’année.
Un retour à l’esprit traditionnel ?
On notera au passage que cette année Bayonne et Biarritz n’ont pas de marché de Noël et que Saint-Jean-de-Luz a perdu sa patinoire des fêtes. Un sondage de Sud Ouest rapporte que 43 % des sondés ne sont pas déçus par cette absence et considèrent au contraire que ces endroits ne sont que des prétextes commerciaux.
Lo Halha de Nadau en Gascogne
La tradition en Gascogne veut que, le soir de Noël, le 24 décembre, à la nuit tombée, on enflamme “lo Halha de Nadau”, la gerbe de Noël faite de paille et de feuilles de maïs. Les feux sur les hauteurs de Chalosse tracent un chemin conduisant les Rois Mages au berceau du Christ.
Dans chaque maison le maître des lieux, accompagné de sa famille, fait le tour de la propriété tenant en main “lo halha” allumée afin de faire fuir les sorciers et les esprits malins, et de s’assurer de bonnes récoltes. Pour porter bonheur à toute la maisonnée, on dépose dans l’âtre ” lo soc de Nadau ” (la bûche de Noël) qui devra durer jusqu’au 1er janvier.