Fdesouche

Deux puissantes fédérations rivales, la Grande mosquée de Paris (GMP), liée à l’Algérie, et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, ont annoncé mardi se lancer dans une “coopération” au nom de la “lutte contre le radicalisme”.

La GMP et l’UOIF promettent ainsi un “colloque national de lutte contre le radicalisme” au premier trimestre 2015. […]

Beaucoup de sujets opposent la Mosquée de Paris et l’UOIF, à commencer par leur conception de l’islam, attachée à la “laïcité à la française” pour la première, plus politique pour la seconde. […]

Les relations entre la GMP et l’UOIF se sont réchauffées ces dernières semaines, notamment après que la seconde a été placée sur une liste de groupes “terroristes”, comme d’autres organisations issues des Frères musulmans, par les Émirats arabes unis. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par le recteur de la GMP Dalil Boubakeur (photo), a alors volé au secours de l’UOIF en exprimant son soutien à ses dirigeants face à de “graves accusations”.

La coopération GMP-UOIF s’esquisse alors que les responsables musulmans paraissent désarmés face au départ en nombre de jeunes Français pour le jihad, recrutés notamment via internet, parfois sans êtres passés par une mosquée. En tout, 1.200 personnes sont impliquées de près ou de loin dans les filières jihadistes syriennes surveillées par la justice française, selon une source antiterroriste.

Les organisations musulmanes ont lancé des initiatives de prévention du basculement dans le jihadisme, mais en ordre dispersé. Ainsi l’Union des mosquées de France (UMF), liée au Maroc, a ouvert en juin des “états généraux” contre le radicalisme, avant que le Rassemblement des musulmans de France (RMF), également de sensibilité marocaine, n’organise un colloque sur le sujet, en octobre.

Dans leur communiqué, la GMP et l’UOIF appellent à “l’unité des musulmans” autour de leur initiative, “face à la situation inquiétante qui s’est notamment détériorée par la montée des actes antimusulmans”. Les actions islamophobes ont progressé de 12,5% sur les neuf premiers mois de l’année, selon l’Observatoire contre l’islamophobie, qui dépend du CFCM.

AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux