Fdesouche

«Le nombre de ressortissants français ou résidents habituels en France en lien avec les filières terroristes en Syrie et en Irak s’établit à plus de 1 200. Il a doublé depuis le début de l’année», inidique le ministère d el’Intérieur, dans une communication au Conseil des ministres. « 83 départements français sont désormais concernés. Les profils des individus en cause sont très divers : les femmes représentent près de 30% des personnes impliquées ; près d’un quart sont des personnes récemment « converties ».

 

390 personnes sont actuellement présentes sur la zone ; où 60 auraient trouvé déjà la mort sur la zone. «231 personnes sont en transit vers ces destinations et  185 ont aujourd’hui regagné la France sur les 234 qui ont quitté la Syrie, les autres étant localisées dans des pays tiers ; le nombre des retours a augmenté de 50% depuis septembre 2014 et les premières frappes de la coalition, sans que les velléités de départ en soient pour autant taries».


Le ministère de l’Intérieur précise que «depuis un peu plus d’un an, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont procédé au démantèlement de 13 filières constituées, impliquant pour les plus importantes jusqu’à plus de 20 individus.Au total, la DGSI et la sous-direction anti-terroriste de la DCPJ sont saisies par la justice de 103 dossiers relatifs aux filières syriennes, qui concernent 505 individus. 180 interpellations ont abouti à la mise en examen de 118 personnes. 82 d’entre elles ont été écrouées et 36 sont assujetties à un contrôle judiciaire. Depuis août 2013, cinq projets d’actions terroristes sur le territoire national ont été déjoués par la DGSI, impliquant des individus de retour en France ou qui n’avaient pas quitté le territoire national.»

(…) Secret Défense

Fdesouche sur les réseaux sociaux