Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a dénoncé vigoureusement mercredi la décision du Tribunal de l’Union européenne de retirer le Hamas palestinien de la liste des «organisations terroristes», accusant les Européens de n’avoir «rien appris» de l’Holocauste.
«Au Luxembourg, le Tribunal de l’UE a retiré de la liste d’organisations terroristes le Hamas qui a commis d’innombrables crimes de guerre et d’innombrables actes terroristes», a indiqué M. Nétanyahou dans un communiqué de son bureau.
«Il semble que beaucoup trop (de gens) en Europe, où six millions de juifs ont été massacrés, n’ont rien appris», a-t-il soutenu au début d’une rencontre à Jérusalem avec la sénatrice républicaine Joni Ernst.
«Mais nous en Israël, nous avons appris. Nous continuerons à défendre notre peuple et notre État contre les forces de la terreur, de la tyrannie et de l’hypocrisie», a ajouté le premier ministre.(…)
Le premier ministre israélien a fustigé en outre une conférence qui a réuni mardi à Genève les représentants de 126 États, qui ont rappelé dans une déclaration l’obligation de respecter le droit international humanitaire dans les Territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est.
«Aujourd’hui, nous avons été témoins d’exemples stupéfiants de l’hypocrisie européenne», a déclaré M. Nétanyahou. «À Genève, ils ont appelé à enquêter sur Israël pour des crimes de guerre», a-t-il ajouté.[…]
————————————————————–
L’Union européenne “considère toujours le Hamas comme une organisation terroriste”, et envisage de faire appel de la décision de la Cour de justice de le retirer de sa liste noire, a indiqué mercredi la Commission européenne.
Ce retrait “est une décision légale et non une décision politique prise par les gouvernements de l’UE”, qui “prendra en temps voulu les actions correctives appropriées, y compris un appel éventuel”, a déclaré la Commission dans un communiqué.
“L’Union européenne considère toujours le Hamas comme une organisation terroriste”, a souligné lors d’un point de presse Maja Kocijancic, porte-parole de la Commission en charge des Affaires étrangères.
—————————————————————
Benjamin Netanyahu a exigé mercredi que l’Union européenne replace “immédiatement” le Hamas sur sa liste des organisations terroristes.
“Nous ne nous satisfaisons pas de l’explication européenne selon laquelle le retrait du Hamas de cette liste des organisations terroristes relève d’une question technique. Nous voulons que les Européens remettent immédiatement le Hamas sur cette liste”, a affirmé M. Netanyahu dans un communiqué de son bureau.
La justice européenne avait constaté que son inscription sur la liste est fondée “non pas sur des faits examinés et retenus dans des décisions d’autorités nationales compétentes, mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d’Internet”, ce qui constitue un vice de procédure.