“Je sais, c’est irréaliste mais l’histoire est surprenante”, a déclaré le polémiste alors qu’un journaliste italien lui demandait s’il souhaitait “déporter” les musulmans.
La Société des journalistes de RTL s’est “désolidarisée” mercredi 17 décembre des propos de son chroniqueur Eric Zemmour sur les musulmans de France publiés dans un quotidien italien en octobre, et estime que ses prises de positions “ternissent les valeurs défendues” par la station.
Dans un communiqué, la SDJ “déplore vivement et tient à se désolidariser des propos tenus par Eric Zemmour” parus dans un entretien au “Corriere della Sera” le 30 octobre dernier, dans lequel il avait suggéré de déporter les musulmans de France.
Selon lui, “les musulmans ont leur code civil, c’est le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés de s’en aller”.
“Mais alors que suggérez-vous de faire ? Déporter 5 millions de musulmans français ?”, lui demande-t-on. Réponse : “Je sais, c’est irréaliste mais l’histoire est surprenante […].” Et encore : “Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans parmi les Français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. Ces gens ne veulent pas vivre à la française.”
“Valeurs de vivre ensemble”
La SDJ souligne que :
Ses prises de position, récurrentes à l’antenne et hors de [l’] antenne, ternissent les valeurs de vivre ensemble qui ont toujours été défendues par RTL”.
(…) Le Nouvel Obs