Fdesouche

Les faits remontent à une semaine, un jour avant l’inauguration officielle de la structure. En arrivant devant son établissement, situé à la Grand-Rue, Latifa Housni-Pouly a découvert des oreilles de porc fraîches accrochées à la porte d’entrée.

Latifa Housni-Pouly

«Elles étaient reliées avec de la ficelle, c’était très choquant, explique cette mère de deux enfants, habitant depuis 2003 à Orbe. Je les ai tout de suite enlevées et cachées pour que les enfants ne les voient pas.» Elle ne parle de sa macabre découverte que quelques heures plus tard à l’un de ses bénévoles. Ce dernier l’encourage à aller dénoncer cet acte à la police, ce qu’elle fait, sans toutefois déposer une plainte.

«Un acte de xénophobie scandaleux», aux yeux du municipal Pierre Mercier, responsable des Affaires sociales et de la Police. L’élu n’y est pas allé de main morte dans le journal L’Omnibus de vendredi, dénonçant cet acte. «Ça m’a choqué. Quand j’ai entendu dans la rue que la création de l’école faisait jaser, j’ai voulu écrire une mise au point pour éviter les amalgames, d’autant que beaucoup d’habitants ont été touchés en apprenant par les médias qu’un jeune d’Orbe est parti faire le djihad.» (…)

Cet acte s’ajoute à une liste de gestes semblables sur des édifices religieux, dont les tags sur le chantier de la mosquée de Payerne et l’incendie d’une autre à Saint-Gall dernièrement. «Les gens mélangent tout. A Orbe, il s’agit d’un acte contre une école, qui, en tant que telle, n’a rien à voir avec la religion, souligne Pascal Gemperli, de l’Union vaudoise des associations musulmanes, abattu par cette énième attaque envers sa communauté. Il faut dénoncer ces cas et garder son calme. On peut débattre de tout, mais certains n’osent pas critiquer ouvertement.»

24 heures

Fdesouche sur les réseaux sociaux