Le lundi 19 septembre 2011 à 18h36, à La Louvière, rue Liébin, un homme entre dans la librairie ‘L’écolier’, un sac plastic à la main. Arrivé devant le comptoir, il en sort une arme à feu et réclame l’argent de la caisse. Il précise à la victime qu’il s’agit d’une vraie arme.
La victime repousse l’auteur et une bagarre se déclenche. Malgré les menaces, la victime enclenche la fermeture automatique de la porte. Le malfrat contourne le comptoir et abat le libraire d’un seul coup de feu.
Le tueur tente de prendre la fuite mais la porte reste fermée.
Il revient alors vers le comptoir et l’enjambe pour actionner l’ouverture de porte. L’auteur prend finalement la fuite sans emporter de butin.
L’auteur mesure approximativement 1m70 et est de corpulence mince. Il aurait la peau mate. Il a une voix jeune et un accent régional.
Au moment des faits, il portait une veste sweater à capuche à carreaux gris et blancs, un foulard noir et blanc sur le bas du visage, une casquette bordeaux, un pantalon de travail bleu et des chaussures noires à scratch. Il portait en outre des lunettes de soleil à monture argentée.
Merci à Molon