Ayant longtemps offert une place exceptionnelle à l’islam sécularisé, ce pays encore très catholique prend la tête des pays d’Europe souhaitant encadrer plus fermement les pratiques religieuses musulmanes sur son sol.
La ville de Vienne a exigé lundi dernier la fermeture d’une école saoudienne, dans un climat de suspicion envers la forte communauté musulmane. La Saudi School Vienna, créée il y a une dizaine d’années et accueillant 160 élèves environ, devra fermer ses portes d’ici à la fin de l’année scolaire.
En cause, un livre qui apprenait aux enfants que la franc-maçonnerie est une “organisation secrète, juive et subversive, dont le but est de garantir le contrôle des Juifs sur la planète”. Découvert par l’hebdomadaire News, ce passage a poussé les autorités autrichiennes à exiger de l’Arabie saoudite, dont dépend l’établissement, une traduction des enseignements prodigués partiellement en arabe. (…)
En 2009 déjà, les résultats d’une enquête menée par un sociologue de confession musulmane avaient provoqué un scandale : il révélait qu’un enseignant en religion islamique sur cinq dans le pays n’adhérait pas aux idées démocratiques. (…)