En Grande-Bretagne, une ancienne professeure d’école islamique vient de lancer Romeisa, une poupée sans visage qui se conforme à une stricte interprétation de l’interdiction des images par l’islam.
La poupée, de la marque Deeni, va être produite en petites quantités en Chine et sera vendue 25 livres sterling en Grande-Bretagne (soit 31 euros). The Independent rapporte que la créatrice du jouet a conçu Romeisa à la suite des demandes de certains parents qui voulaient être sûrs que leurs poupées étaient conformes aux règles religieuses les plus strictes.
Le site français EasyDin.com propose notamment plusieurs poupées de ce genre, dont Aïcha (22,90 euros) «sans visage, respectant l’éthique de l’islam». Le jouet est même accompagné d’un «tapis de prière pour poupée afin d’encourager votre enfant à la pratique de la prière».
Romeisa, du nom d’une des première femmes à s’être convertie à l’islam, est la première de ces poupées à être fabriquée à plus grande échelle. Selon Jocelyne Cesari, spécialiste de l’islam contemporain à Harvard, ces jouets correspondent à une interprétation salafiste ou wahhabite de l’islam, pas à une tradition ancienne.
«Dans la tradition islamique, la représentation de la figure humaine a donné lieu à des interprétations très diverses, et en fait, il n’y a pas de condamnation unanime, sauf pour les sunnites à propos de la représentation de la figure du Prophète Mahomet et de tous les prophètes.»
Ces dernières années, plusieurs entreprises ont d’ailleurs créé des poupées «islamiques» qui portent le voile mais ont de vrais visages dessinés. Il y a Fulla, une sorte de Barbie avec hijab et vêtements très couvrants qui se vend extrêmement bien au Moyen-Orient, mais aussi Aamina, de la marque Desi, qui récite des prières en arabe. […]
Merci à Lansky