En Dordogne, le lycée agricole de Monbazillac encore sous le choc. Mercredi, en pleine classe, un parent a agressé un professeur, à coup de poings et de pieds. L’enseignant avait exclu son fils du cours de biologie parce qu’il l’avait insulté. L’adolescent a ensuite prévenu son père.
Tout le lycée agricole de Monbazillac s’était donné rendez-vous pour parler ce mercredi matin. Parler de l’agression qui s’est produite la veille en pleine classe. La violence a soudain déboulé au milieu d’un cours, en la personne d’un parent d’élève. Son fils venait d’être exclu par le professeur pour des problèmes de comportement et il en a appelé à son père. Lequel a roué de coups de poing et de pieds l’enseignant, qui n’a pas pu se défendre.
Cet établissement n’est pas particulièrement réputé pour des problèmes de violence. Mais pour les professeurs, c’est la relation parents-enseignants qui évolue : “Il y a moins de communication entre parents et profs. C’est le règne de l’enfant-roi pour certains parents. C’est normal de ne pas venir faire l’école et ce n’est pas normal que leur enfant soit sanctionné, quelque-soit l’erreur qu’il ait commise”. Et certains parents demandent un filtrage à l’entrée de l’établissement.