Extrait du rapport sur les migrations de remplacement de l’ONU, Division de la Population Département des Affaires économiques et Sociales Nations Unies New York.
LES MIGRATIONS DE REMPLACEMENT : S’AGIT-IL D’UNE SOLUTION AU DÉCLIN ET AU VIEILLISSEMENT DES POPULATIONS ?
RÉSUMÉ ANALYTIQUE
La Division de la population de l’Organisation des Nations Unies observe les tendances en matière de fécondité, de mortalité et des migrations dans tous le pays du monde, ce qui lui permet d’établir les prévisions et les projections démographiques officielles de l’Organisation. Parmi les tendances démographiques révélées par ces données, deux d’entre elles sont particulièrement saillantes : le déclin et le vieillissement de la population.
En centrant son attention sur ces deux tendances marquantes et majeures, la présente étude se penche sur la question de savoir si les migrations de remplacement offrent une solution au déclin et au vieillissement des populations. Ce type de migrations se rapporte aux migrations internationales qui s’avèreraient nécessaires pour compenser le déclin des populations, la baisse des populations d’âge actif et pour neutraliser le vieillissement de l’ensemble des populations.
Principales conclusions du rapport :
- Bien que la fécondité soit susceptible de connaître des remontées au cours des prochaines décennies, ils sont peu nombreux à croire que la fécondité dans la plupart des pays développés puisse augmenter suffisamment pour atteindre des niveaux de remplacement dans un avenir prévisible. Ceci rend inévitable une baisse des populations en l’absence de migrations de remplacement.
- En ce qui concerne le Japon, la République de Corée et l’Europe, un niveau d’immigration beaucoup plus important que dans le passé sera nécessaire pour compenser la baisse des populations.
- Le déclin prévu des populations et leur vieillissement auront des conséquences profondes et de portée considérable, obligeant les gouvernements à réviser beaucoup de leurs options et programmes économiques, sociaux et politiques, y compris ceux concernant les migrations internationales.
- Le nombre des migrants nécessaires pour compenser la baisse de la population d’âge actif est nettement plus important que celui requis pour compenser la baisse de l’ensemble de la population.
- La gamme des niveaux de migration nécessaires pour compenser le vieillissement des populations (c’est-à-dire pour maintenir un rapport de soutien potentiel) est extrêmement large et exige dans tous les cas de figure une immigration beaucoup plus importante que dans le passé.