La chef de file de l’opposition au conseil régional d’Ile-de-France a fait salle comble dimanche soir, mais seule une petite partie de la salle a compris son message. Une mésaventure qui illustre la difficulté d’atteindre politiquement la communauté asiatique de Paris.
L’anecdote, racontée par Le Canard enchaîné, prête à sourire. Dimanche dernier, Valérie Pécresse, la présidente du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France qui entre en campagne pour les prochaines régionales, était l’invitée d’un banquet républicain organisé par des associations communautaires chinoises à l’occasion des 50 ans des relations diplomatiques entre Paris et Pékin. La salle était comble au restaurant Chine-Masséna, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Et pour cause: craignant un faible afflux de participants, les organisateurs ont vendu 200 places réservées à des voyagistes spécialisés dans l’organisation de séjours de Chinois à Paris, à l’insu des équipes de Valérie Pécresse. Des touristes, donc, qui ne parlaient pas français.
Une mésaventure qui illustre la difficulté qu’éprouvent certains politiques à atteindre la communauté asiatique. Dans le XIIIe arrondissement de Paris, ou dans le quartier de Belleville, elle est souvent présentée comme détentrice des clés des scrutins locaux. Lors des dernières élections municipales, la présence des candidates PS et UMP dans le cortège du Nouvel an chinois avait d’ailleurs fait l’objet de tractations et de luttes d’influences. Nathalie Kosciusko-Morizet comme Anne Hidalgo avaient bataillé pour apparaître au premier rang, sans se croiser.
(…) Le Figaro