La lettre a été postée au lendemain du discours de François Hollande au Musée de l’histoire de l’immigration. Mais l’entourage de la maire de Paris Anne Hidalgo assure que la coïncidence est fortuite.
Mardi 16 décembre, la maire PS de Paris a adressé au ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, un courrier appelant le gouvernement à régulariser la situation d’« environ 500 personnes » afin de « stopper l’embolie de l’hébergement » d’urgence.
Trop de sans-papiers n’ont pas de toit à Paris, il s’agit d’« une situation aberrante » d’un point de vue « humanitaire » et « budgétaire », estime Mme Hidalgo dans le courrier que Le Monde s’est procuré. Un courrier cosigné par les représentants de tous les groupes de sa majorité, PS, EELV, PCF-Front de Gauche et PRG.
La lettre invoque « la saturation » de l’hébergement d’urgence. « Entre 2 500 et 3 500 personnes dorment dans les rues parisiennes », écrit Mme Hidalgo. Dans ce contexte, « maintenir des personnes en centre d’hébergement ou à l’hôtel alors que certaines pourraient travailler, trouver un logement, accéder à des dispositifs d’insertion de droit commun, est coûteux, pour la collectivité dans son ensemble. » […]
(Merci à Alexandre Legrix)