Addendum : Guy Bedos “révulsé” par le “mur de la honte” à Calais
Ce jeudi matin, le mouvement Emmaüs et l’Organisation pour une citoyenneté universelle appellent à la mobilisation à Calais à l’occasion de la Journée internationale des migrants. Une contre-manifestation a été interdite.
Un Calaisien, proche de l’extrême droite, comptait organiser une contre-manifestation à ce rassemblement. Projet qui a été interdit par le préfet du Pas-de-Calais ce mercredi. « Je voulais dénoncer les vols et les agressions que subit la population », a expliqué ce mercredi Samuel Delcloy. Prévu ce jeudi midi, le rassemblement a donc été interdit par le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin, ce dernier ayant estimé qu’il y avait un « risque réel de trouble à l’ordre public ».
En ce qui concerne la manifestation d’Emmaüs et l’Organisation pour une citoyenneté universelle, les deux associations seront rejointes par d’autres pour ce grand rassemblement, dénonçant l’érection du « mur de la honte » au port de Calais. Depuis le début du mois d’octobre, la sécurité du port est renforcée par de nouvelles grilles : des barrières surmontées de fils barbelés, financées à hauteur de 15 millions d’euros par le gouvernement britannique, ont été montées. En janvier, l’opération se poursuivra avec des installations sur deux kilomètres de long sur la rocade portuaire. Objectif : empêcher l’intrusion de migrants dans le port et éviter les débordements, tels qu’ils ont été observés ces derniers mois, lors de ralentissements de camions sur la rocade.
Le rendez-vous est donné sur la place du théâtre de Calais ce jeudi dès 11 h. Le cortège se dirigera ensuite vers le port de Calais, au pied « du mur de la honte ». Parmi les prises de paroles, celle de Guy Bedos et de Rokhaya Diallo sont annoncées.