Fdesouche

Constatant l’échec de la répression de cette «drogue douce», le think thank “progressiste” Terra Nova, proche du PS, préconise la création d’un monopole public de production et de vente. Il évoque un bénéfice annuel pour l’État d’1,8 milliard d’euros.

Plus curieux, l’étude pointe aussi du doigt la «stigmatisation des personnes issues de l’immigration» qu’impliquerait la lutte contre le trafic de stupéfiants. «Les interpellations liées aux infractions à la législation sur les stupéfiants ont souvent un caractère discriminant», affirment les auteurs… tout en précisant que «La France ne collecte pas de données nationales sur les origines ethniques des citoyens interpellés».

Le débat sur la légalisation pleine et entière du cannabis revient sur le tapis ce vendredi à la faveur d’un dossier du journal Le Monde. Dans l’éditorial de son édition du weekend, le journal du soir s’engage «Pour la légalisation du cannabis», s’appuyant sur les résultats d’une étude du think tank Terra Nova, proche de la gauche, et rendue publique vendredi. Intitulée «Cannabis: réguler le marché pour sortir de l’impasse», cette note prend parti pour l’arrêt d’une «guerre à la drogue» jugée «coûteuse et inefficace» et préconise la création d’un monopole public de production et de vente du cannabis, dont les subsides iraient directement dans la poche de l’État.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux