Trois élèves ont violemment agressé mardi Emma, une jeune malvoyante, au collège Robert-Schuman, à Reims (51). Elle appréhende son retour au collège.
Les jeunes filles accusées de l’agression ont été renvoyées à titre provisoire, en attendant un conseil de discipline. « Nous avons écrit à l’inspection. Ce n’est pas à Emma de partir. Elle a ses repères au collège, elle peut s’y déplacer. Elle a aussi une auxiliaire de vie scolaire. On ne comprendrait pas que celles qui l’ont agressée ne soient pas exclues définitivement. Ce qu’elles ont fait, c’est grave. » Emma est choquée et elle appréhende la rentrée. « J’ai peur de les croiser.»
Mardi, une collégienne malvoyante de 14 ans a été victime d’une agression au collège Robert-Schuman, à Reims. Emma, c’est son prénom, revient sur cet épisode douloureux. La jeune fille, en troisième, est scolarisée dans cet établissement depuis la sixième et n’y a jamais connu de problèmes. «Excepté il y a un an et demi où nous avions porté plainte pour harcèlement.» Voici un mois, l’adolescente, reconnue handicapée à 80 %, a aussi reçu des centaines de SMS malveillants en quelques jours. […]
L’après-midi, le trio attend que la jeune malvoyante se rende aux toilettes pour l’isoler, lui asséner des coups, «notamment au niveau des yeux », et lui tordre ses lunettes. « L’établissement nous a appelés aussitôt, sa mère et moi. Nous sommes allés au collège, on a essayé de parler avec les jeunes filles suspectées de l’agression, mais cela s’est mal passé, elles n’avaient pas l’air d’avoir le moindre regret. » Les parents ont porté plainte et espèrent que cette fois, cela va aboutir. « L’institut qui s’occupe d’Emma vient sensibiliser les élèves sur son handicap au collège. Si elle a un ordinateur, c’est à cause de son handicap. »
Merci à Kaiser.