Fdesouche

Le 4e dimanche de l’Avent est appelé parfois dimanche de Rorate, du premier mot latin de l’introït chanté au début de la messe de ce dimanche dont l’usage liturgique existait déjà sous le pape Saint Grégoire le Grand (†604).

[…] La messe du 4e dimanche est un sommaire de tout l’Avent. Elle reprend à nouveaux tous les thèmes liturgiques abordés durant les trois semaines précédente. Isaïe répète son « Cieux répandez votre rosée », Jean le Baptiste nous dit encore « Préparez les voies », et nous offrons à Marie la « salutation angélique ».

Mais revenons à l’introït. Du latin introitus (« entrée »), l’introït est la prière du répertoire grégorien que récite le prêtre quand il monte à l’autel ou que chante le chœur durant la procession d’entrée d’une grand-messe.

Celui du 4e dimanche, le « Rorate cæli » est tiré du Livre d’Isaïe (45,8) : « Roráte, cæli, désuper, et nubes pluant iustum : aperiátur terra, et gérminet Salvatórem. » (« Cieux, répandez votre rosée ; que des nuées descende le salut ! Que s’ouvre la terre et qu’elle donne naissance au Sauveur »).

La messe « Rorate »

Il existe aussi durant le temps de l’Avent ce que l’on appelle la messe « Rorate » .

Tradition germanique très présente dans toute l’Europe centrale depuis le Moyen-Age, ell était à l’origine une messe de la férie de l’Avent avec une forte connotation mariale. […]

Les deux particularités de la Messe Rorate sont qu’on la célèbre très tôt le matin et à la lumière des chandelles, comme cela se faisait en des temps pas si anciens que cela. Nous pouvons aussi y voir une portée symbolique : la naissance du jour représente la proximité de la naissance du Christ et les fidèles dans l’église obscure, comme des « guetteurs d’aurore », sont le peuple qui attend l’arrivée du Christ, la lumière du monde parmi les nations.

Dimanche de Gaudete

Profitons en pour revenir sur le 3e dimanche de l’Avent dont nous n’avions pas parlé.

Le 3e dimanche de l’Avent quand à lui est appelé dimanche de gaudete du nom du premier mot latin de l’introït de ce dimanche : « Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete » (« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! »). Cet introït rappelle la joie de l’Église qui est dans l’attente de l’avènement du Christ à Noël.

Ce dimanche de Gaudete est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour signifier cette joie, les ornements liturgiques utilisés sont roses et non violets comme durant le reste du l’avent, sans toutefois passer encore au blanc, couleur de la fête de la Nativité. […]

 Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux