Une start-up parisienne a mis au point un système en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme des mini éoliennes capables d’apporter puissance et autonomie. Présentation de ce projet ingénieux qui mêle technologie et écologie.
L’énergie fournie par le vent est gratuite, écologique et inépuisable mais les éoliennes conçues actuellement sont souvent jugées trop bruyantes, trop grandes et peuvent dénaturer le paysage.
NewWind R&D est une start-up parisienne dont l’ambition est de réconcilier nature et technologie, environnement et besoins énergétiques. Jérôme Michaud-Larivière et son équipe d’ingénieurs ont mis au point l’Arbre à vent, constitué d’un tronc en acier blanc et d’une centaine de feuilles en plastique (PVC) vert qui actionnent autant de mini-turbines silencieuses.
Cet arbre épuré, stylisé et esthétique fonctionne quasiment toute l’année car chaque feuille, équipée d’une technologie Aeroleaf, tourne dès que le vent atteint 2 mètres par seconde (il faut au minimum 4 mètres par seconde pour faire fonctionner une éolienne classique) quelle que soit sa direction, ce qui évite le phénomène de cisaillement.
En produisant à lui seul de 2,5 à 4 kWh, un Arbre à vent de 11 mètres de haut peut répondre aux besoins en électricité d’une famille de 4 personnes (hors chauffage). Cette merveille technologique coûte 29.500 euros hors taxes, les branches sont amovibles et les feuilles sont clipsées ce qui lui donne une longévité d’une dizaine d’années.
Le premier exemplaire a été inauguré au Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou le 23 avril 2014, depuis 21 arbres ont été commandés (principalement par des collectivités locales et des grandes entreprises) et un démonstrateur devrait être installé à Paris, place de la Concorde, dès 2015.