Fdesouche

Parfaitement encadrée la manifestation a traversé en cortège le centre-ville en scandant des slogans appelant à condamner l’islamophobie, alors que le projet de mosquée est rejeté par la mairie. Les manifestants ont été abordés par des passants hostiles à l’islam.

 

“Elles sont ou vos femmes? Vous les cachez ?”, n’a pas hésité à lâcher une femme avant de s’esquiver dans la rue. “Elles sont présentent dans le cortège. Vous pouvez aller leur parler”, a aussitôt rétorqué un encadrant. “Pourquoi vous ne construisez pas d’églises dans vos pays musulmans ?”, a lancé une autre habitante engagent un instant le débat sur le trottoir. “Mais il en existe au Maghreb depuis la présence française”, lui a rappelé Ali Mecis, président de l’association des musulmans.

La manifestation pacifique s’est déroulée dans le calme alors qu’à l’approche de la mairie le défilé autorisé par le préfet était stoppé par une centaine de CRS qui bloquait le passage aux abords du parc de la mairie ou une trentaine de personne était regroupée en soutien au maire, en conflit avec l’association musulmane locale. “Je suis là pour m’opposer à une mosquée. Il y en a déjà une à Argenteuil. On va pas faire une mosquée dans chaque commune”, déclare Gérard qui vit depuis cinquante ans à Saint- Gratien. “Ce n’est pas la question de s’opposer à une mosquée, mais il y a des règles à suivre et à respecter”, ajoute l’honorable Guy Dupuis personnalité connu de la vie associative locale….

Echo régional, merci à la rouquine

Fdesouche sur les réseaux sociaux