22/12/14
Attaque à Dijon: “Il ne s’agit pas d’un acte terroriste”, selon la procu…: http://t.co/x85CzceUfF via @YouTube
— Pierre S. (@FrDesouche) December 22, 2014
“ce n’est pas un acte religieux c’est un acte politique” dixit la proc de #Dijon Looooool
— Pierre S. (@FrDesouche) 22 Décembre 2014
“Il se disait victime de racisme au travail” dixit la Proc de #Dijon.. ca va bientot etre de notre faute
— Pierre S. (@FrDesouche) 22 Décembre 2014
“Il a crié Allah Ouakbar pour se donner du courage, ce n’est pas une revendication” la Proc de #Dijon
— Pierre S. (@FrDesouche) 22 Décembre 2014
Resumé intervention du proc : le mec a vu reportage sur enfants tchetchenes, ca lui a donné envie d’écraser des gens pr palestine #Dijon
— Pierre S. (@FrDesouche) 22 Décembre 2014
La piste terroriste se précise. Selon les informations du Figaro, l’homme qui a renversé 11 personnes dimanche à Dijon au cri de «Allahou Akbar» (Dieu est grand) aurait prémédité son acte et voulait s’attaquer à des policiers et des militaires.
Suivi pour des troubles psychologiques, le conducteur de 40 ans a déclaré aux policiers qu’il avait pris une réserve de médicaments suffisante pour 96 heures, soit la durée possible d’une garde-à-vue en cas d’acte terroriste.
Le domicile du prévenu devait être perquisitionné, et son ordinateur saisi pour être épluché. La sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire va être associée à l’enquête. Suivant les résultats de l’audition et des perquisitions, le parquet anti-terroriste pourrait être saisi.
Le Figaro (Merci à garic)
21/12/14
Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur : “Il ne faut surtout pas céder à la panique”
Y a-t-il un lien entre Dijon et Joué les Tours ? “Ce sont deux événements dramatiques rapprochés, il y a des similitudes“, constate Pierre-Henry Brandet, “qui doivent nous inciter à être encore plus vigilants, sans ces périodes compliquées, il faut agir avec sérénité“. Les mesures de sécurité vont tout de même être renforcées dans les commissariats et les gendarmeries.
Addendum : Les deux passagers en fuite ont disparu des dépêches de presse
Un automobiliste a renversé une dizaine de piétons à Dijon en criant «Allah Akbar» («Dieu est le plus grand», en arabe). Il y aurait onze blessés dont deux graves.
La panique s’est emparée des alentours de la Place Wilson, vers 20 heures à Dijon. Un automobiliste à bord d’une clio a foncé sur des passants en criant «Allah Akbar». Selon une source policière, il aurait également crié «au nom des enfants de la Palestine». La scène a duré au total près d’une demi-heure. Des témoins ont décrit un homme portant une djellaba, selon une source policière. […]
Addendum : L’homme était connu des forces de police
DIJON Le chauffard était connu pour des faits de droits communs datant des années 90 (PH Brandet/Intérieur sur @itele)
— infos140 (@infos140) 21 Décembre 2014
Trois hommes dans une voiture ont renversé une dizaine de piétons en fin de journée à Dijon en criant «Allah Akbar» («Dieu est le plus grand», en arabe). Il y aurait onze blessés dont deux graves.
La panique s’est emparée des alentours de la Place Wilson, en fin d’après-midi à Dijon. Selon nos informations, trois automobilistes ont foncé sur des passants en criant «Allah Akbar». Selon une source policière, il aurait également crié «au nom des enfants de la Palestine». Quatre piétons auraient été percutés par un véhicule dans un premier accident avant que sept autres ne soient renversés quelques minutes plus tard dans trois autres collisions survenues rue des Godrans, rue Monge et rue du Transvaal, indique Le Bien Public. Il y aurait onze blessés dont deux graves.
«L’homme, né en 1974, présente le profil d’un déséquilibré et serait suivi en hôpital psychiatrique», a déclaré à l’AFP une source proche du dossier indiquant que «pour l’heure ses revendications semblent encore floues». Cette agression survient au lendemain de l’attaque du commissariat de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), où l’assaillant avait agressé des policiers en criant «Allahou Akbar».
La voiture folle a tenté de s’en prendre aux forces de l’ordre, un commissariat étant situé proche de la place Wilson, avant de foncer sur des piétons. Le conducteur s’est enfui après l’accident avant d’être interpellé. En revanche, les deux passagers sont toujours en fuite. Le préfet de Côte-d’Or, Eric Delzant, est sur place. Ce dernier a confirmé que les collisions étaient «volontaires.»