Selon une enquête réalisée par l’Ifop pour Paris Match les Français désignent la montée de l’islamisme radical pour première peur en 2014 et rêve d’une inversion de la courbe du chômage l’an prochain.
Le classement des peurs des Français est un véritable précipité de l’état de l’opinion. « On retrouve à la fois les peurs identitaires matinées de terrorisme avec la montée de l’islam radical et les peurs sociales avec cette crainte du déclassement», relève Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.
De fait, la montée de l’islamisme radical arrive en tête (89%) à gauche comme à droite. C’est majoritaire dans les catégories socio-professionnelles.
Le creusement des inégalités s’impose comme l’une des grandes angoisses de la société française. La crainte de voir le « modèle français » s’effondrer est massive à droite comme à gauche (86%). C’est particulièrement aigu dans les classes populaires. La troisième crainte c’est le dérèglement climatique (81%). […]
La liste des espoirs des Français en 2015 est dominée par deux domaines et cela recouvre toutes les enquêtes conduites par les instituts de sondage : l’inversion de la courbe du chômage (37%) et la baisse des impôts (24%). Deux sujets sur lesquels François Hollande est en échec depuis le début de son quinquennat.