Fdesouche

Marc-Antoine Charpentier, très présent à la cour de Louis XIV est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands compositeurs français de son époque.

Né à Paris et formé en Italie, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a mené une brillante carrière en France au service de la duchesse de Guise, pendant presque vingt ans, puis à la direction musicale de la principale église jésuite de Paris où fut créée, vraisemblablement en 1694, la Messe de minuit pour Noël, et enfin à la Sainte-Chapelle, poste qu’il conserva jusqu’à sa mort en 1704.

La Messe de minuit pour Noël, la plus connue des treize messes composées par Charpentier, illustre ce que l’on appelle une « messe-parodie », puisqu’elle s’inspire de dix chants de Noël populaires français.

L’œuvre allie ainsi sacré et profane, et son caractère joyeux, presque dansant, est particulièrement de circonstance pour la fête de Noël. À une époque où les messes étaient très sobres, Charpentier a su donner à sa Messe de minuit une légèreté qui en fait une œuvre lumineuse. Les mélodies traditionnelles qu’il a utilisées sont par ailleurs très représentatives du XVIIe siècle.

“Joseph est bien marie”, noël repris par Marc Antoine Charpentier dans le premier Kyrie de sa Messe de Minuit pour Noël (écoutez le début de ce morceau et de l’enregistrement ci-dessus)

Fdesouche sur les réseaux sociaux