Fdesouche

Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog, revient sur l’éviction d’Eric Zemmour de la chaîne i-Télé et s’en félicite.

L’infanterie des éditorialistes réacs est sans pitié en matière de décervelage quotidien, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, utilisant tous les modes : print, hertzien, numérique.

Depuis une semaine, la polémique suite aux propos du journaliste enfle dans les médias. La chaîne I-télé a alors décidé de mettre fin à leur collaboration. Au-delà des mots, qui ont eux-mêmes créé des maux, sous couvert de la liberté d’expression, dans ces mêmes médias, ces paroles sont banalisées depuis des années.

Le flot de haine déversé par Eric Zemmour à longueur d’antennes et d’ondes n’est pas nouveau dans l’histoire de France. L’opinion publique a toujours été préparée en amont par des trublions, aux moyens intellectuels ou technologiques plus ou moins importants, pendant les crises économiques et plus récemment en amont des grandes échéances électorales. […]

L’éviction de Zemmour n’est pas une entorse à la liberté d’expression. Dans son cas, parler de censure est un oxymore. L’inventaire de ses collaborations professionnelles ou de ses interventions médiatiques est long comme une file d’attente de préfecture.

Cette éviction est une prise de conscience salvatrice de la part de la direction d’une chaîne voyant son propre monstre lui filer entre les mains, jour après jour, dégringolant consciencieusement vers les affres du lugubre.

Après avoir joué avec le feu en nourrissant la bête, i-Télé, craignant l’intoxication mortelle avec les particules racistes hebdomadaires de sa créature, s’en est débarrassé, pour sauver ce qui lui reste comme conscience, après l’épisode scabreux d’un autre membre de sa team de souffleurs de braises devenu maire d’une ville. Mieux vaut tard que jamais. Dont acte.

La liberté d’expression dispose d’un préalable : le respect de la dignité des citoyens, de tous les citoyens. C’est une condition inaliénable du débat démocratique, afin de proscrire les outrances idéologiques, à l’origine des séquences les plus tragiques de notre histoire.

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux