Reportage d’ARD1 sur le rassemblement d’hier
————————————————————
Un nombre record de 17.000 personnes chantant des cantiques de Noël s’est rassemblé à Dresde pour la toute dernière manifestation de ce genre contre l’islam radical.
La marche de lundi soir était organisée comme toujours par le groupe PEGIDA qui a connu une croissance foudroyante depuis sa première manifestation en octobre.
Les politiciens des gros partis mainstream ont été ébahis par l’émergence de ces nationalistes d’extrême-droite vent debout pour exprimer toute leur colère contre ce qu’ils considèrent comme un raté du système d’immigration et du droit d’asile allemand.
La majeure partie des manifestants de PEGIDA insistent pour affirmer à qui veut l’entendre qu’ils ne sont absolument pas des nazis mais au contraire des patriotes inquiets d’observer la désintégration des traditions et racines chrétiennes dans laquelle leur pays se noie. Ils accusent les partis politiques et les médias de mentir à ce sujet.
Bravant froid et crachin, ils se sont tous rassemblés devant l’opéra historique Semperoper pour un récital de Noël improvisé en plein air. La police a estimé la foule à 17,500 personnes, c’est à dire encore en augmentation par rapport aux 15,000 personnes déjà présentes la semaine dernière. […]