Addendum 24 12 : un “attentat spectaculaire” évité à Alger
Le chef du groupe djihadiste Jund al-Khilafa tué lundi soir par l’armée algérienne projetait de commettre un attentat spectaculaire à Alger, rapporte aujourd’hui le quotidien En-Nahar. Avec cet attentat ciblant vraisembablement un centre commercial, Abdelmalek Gouri entendait faire une démonstration de force et donner une grande résonance à son groupe qui a fait allégeance au groupe Daech, explique le journal en citant des sources informées.
Il aurait été neutralisé, avec deux autres terroristes, dans une embuscade tendue par l’armée algérienne dans la région de Boumerdès, à 80 km à l’est d’Alger.
Plusieurs médias algériens annoncent mardi matin qu’Abdelmalek Gouri, l’émir des Soldats du Califat, responsable de l’enlèvement et de l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie en septembre dernier, a été tué dans la nuit de lundi à mardi.
Selon des sources sécuritaires, il aurait été neutralisé, avec deux autres terroristes, dans une embuscade tendue par l’armée algérienne dans la ville d’Isser, située dans la wilaya de Boumerdès (à 80 km à l’est d’Alger), à la lisière avec la Kabylie. «Les trois terroristes étaient à bord d’un véhicule léger, rapporte le site du quotidien El Watan. Ils ont été éliminés à une centaine de mètre de l’école nationale de la gendarmerie.» (…)