En Indonésie, les autorités ont renforcé la sécurité des églises avant Noël. Le 24 décembre, des unités de démineurs ont inspecté les lieux de cultes chrétiens.
Le président Joko Widodo surnommé « Jokowi » a également été menacé. Il a annoncé un voyage à Papua où il assistera à des cérémonies de Noël.
L’archipel indonésien est le pays qui compte le plus de musulmans au monde. Depuis quelques mois, l’ambiance est tendue : sur l’île indonésienne de Sumatra la province d’Aceh applique officiellement la charia depuis février 2014 ; des islamistes manifestent régulièrement contre la nomination d’un gouverneur de confession chrétienne à Djakarta.
Basuki Tjahaja Purnama avait été nommé au poste de gouverneur fin novembre. Ce chrétien d’origine chinoise a été investi par le président Joko Widodo élu fin juillet, auquel il succédait. C’était la première fois qu’un chrétien accédait à ce poste. Les protestataires estiment que la capitale de l’Indonésie doit être dirigée par un gouverneur musulman.
L’approche des fêtes a été l’occasion d’une nouvelle controverse. Nahdlatul Ulama, principal leader d’une organisation musulmane modérée, a annoncé qu’il n’était pas interdit de souhaiter un joyeux Noël ou de bonnes vacances aux chrétiens, provoquant la colère des islamistes. Ceux-ci interdisent toute forme de célébration de Noël, allant jusqu’à inciter les propriétaires de magasins à bannir les tenues spéciales pour leurs employés à l’approche de la fête chrétienne.