Quelque 200 sans-papiers ont participé jeudi à une marche aux flambeaux dans le centre de Bruxelles, afin de rappeler leur situation précaire et leurs revendications au public, à l’occasion de la fête de Noël. Une minute de silence en mémoire des migrants morts le long des côtes européennes en traversant la mer Méditerranée a également été respectée.
L’action s’est achevée devant la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, où les participants ont brandi des pancartes mentionnant les 15 maladies dont souffre l’église évoquées par le pape François lors d’un récent discours prononcé devant la curie.
Les sans-papiers subissent de plein fouet le repli identitaire dont parle le Pape François. Les dernières déclarations du secrétaire d’Etat à l’Asile et l’immigration, Theo Francken (NVA), sont non seulement dangereuses mais également inhumaines. (Oscar Flores, Front d’Action des Migrants )
L’objectif des sans-papiers qui participaient à la marche était de rencontrer Monseigneur Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, afin qu’il porte leurs revendications de régularisation devant le gouvernement. Ils n’ont pas pu le rencontrer mais ce dernier leur a fixé rendez-vous la semaine prochaine.
“ De toute évidence les rafles et les expulsions de sans-papiers reprendront de plus belle car aux yeux du gouvernement, ce ne sont que des criminels qu’il faut enfermer et expulser“, a indiqué Oscar Flores, au nom du Front d’Action des Migrants qui organisait l’action.